Paris : le père d’un entrepreneur crypto enlevé et mutilé pour une rançon de plusieurs millions

Un fait divers choquant secoue le milieu de la cryptomonnaie en France. Le père d’un entrepreneur crypto a été enlevé jeudi dernier à Paris avant d’être retrouvé par les forces de l’ordre dans une maison à Palaiseau (Essonne). Les ravisseurs avaient exigé une rançon astronomique, comprise entre 5 et 7 millions d’euros, pour sa libération.

Selon les premières informations, les kidnappeurs ont agi avec une extrême violence : ils ont notamment sectionné un doigt de la victime afin de faire pression sur la famille et accélérer le paiement de la rançon. L’homme, retenu pendant plusieurs jours dans un pavillon, a finalement été secouru par la police dans la journée de samedi.

Cinq suspects ont été interpellés et placés en garde à vue. L’enquête, menée par la brigade de répression du banditisme (BRB), cherche à déterminer si les ravisseurs avaient ciblé spécifiquement leur victime en raison des liens de son fils avec le monde très lucratif – mais aussi très exposé – des crypto-actifs.

L’affaire rappelle que les fortunes numériques, bien que dématérialisées, peuvent avoir des conséquences très concrètes dans le monde réel. Ce n’est pas la première fois que des acteurs de l’écosystème crypto ou leurs proches sont visés par des tentatives d’extorsion ou d’enlèvement.

La victime, hospitalisée, est hors de danger mais traumatisée. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour enlèvement, séquestration, actes de torture et tentative d’extorsion en bande organisée. Les investigations se poursuivent pour comprendre l’organisation du commando et ses éventuelles complicités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.